L’un des signes les plus visibles de la présence d’insectes xylophages est la présence de trous dans le bois, souvent ronds ou ovales. Selon l’espèce d’insecte, la taille et la forme des trous peuvent varier. Les termites ne laissent généralement pas de trous visibles, car ils consomment le bois de l’intérieur vers l’extérieur.
En creusant des galeries dans le bois, les insectes à larves xylophages rejettent de la sciure ou des déjections que l’on peut retrouver sous forme de petits tas au pied des meubles ou des poutres en bois. Ce sont des indices clairs de la présence de ces nuisibles.
Certains insectes à larves xylophages comme les grosse vrillettes émettent des bruits lorsqu’ils creusent les galeries ou communiquent entre eux, en particulier la nuit. Si vous entendez des bruits de grignotements ou de grattements dans vos murs ou planchers, il est probable que des insectes à larves xylophages soient présents.
Suite aux dégâts causés par les insectes xylophages et à larves xylophages, le bois va progressivement s’affaiblir et perdre en solidité. Il peut alors devenir plus léger, s’effriter ou même se rompre sous son propre poids dans les cas les plus avancés.