Insectes à larves xylophages

 

Les insectes à larves xylophages

Les insectes à larves xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois. Plus précisément, ce sont des insectes dont la cellulose du bois favorise le développement des larves.
Ils causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction comme celui des charpentes, des poutres, ou des planchers.

Voici un inventaire des insectes à larves xylophages :

Les capricornes des maisons

Ce sont des insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae qui s’attaquent aux bois résineux. La larve de capricornes peut vivre de 2 à 10 ans en fonction des températures, de l’humidité et de la valeur nutritive du bois.

Les petites vrillettes

Ces insectes sont une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae. Ils s’installent dans des bois de type feuillus et résineux très nutritifs pour leurs larves. Cette dernière peut vivre 1 à 4 ans en fonction de l’humidité au sein de l’habitation. La présence de champignons favorise également son installation.

Les grosses vrillettes

Ces insectes sont une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae. Ils s’installent dans des bois de type feuillus et résineux. Cette dernière peut vivre 1 à 10 ans. Contrairement à la petite vrillette, la grosse vrillette émet des sons inquiétants pendant la période d’accouplement appelée « l’Horloge de la mort ».

Les lyctus

Le lyctus est également un coléoptère de la famille des Bostrichidae. Il se détecte quant à lui uniquement dans les bois de types feuillus. La larve de lyctus peut vivre jusqu’à 2 ans en fonction de l’humidité, mais aussi de la chaleur. En effet plus il fait chaud, plus le cycle larvaire est important. Également, la richesse en amidon du bois incitera les larves à pérenniser leur installation.

Les Hesperophanes

Cet insecte est un genre de coléoptère de la famille des Cerambycidae comme les capricornes des maisons. Les hesperophanes s’attaquent principalement aux bois feuillus de par leur richesse nutritive. La larve peut vivre jusqu’à 2 années en fonction du taux d’humidité présent dans votre habitation.

Pour détecter la présence d’insectes à larves xylophages, il faut faire appel à différentes expertises et un certain savoir-faire, car chaque insecte à sa particularité, mais le Sommet de l’Habitat est là pour ça !.
Cependant, certains indices visuels ou sonores pourraient éventuellement vous alerter de leur présence.

  • L’apparition de stries à la surface du bois
  • La présence de trous de sorties
  • Des dépôts de bois sous forme de vermoulure
  • La présence de bruit sec et régulier qui peut correspondre aux grignotages du bois ou aux bruits d’appels pendant la période de reproduction des insectes

 

Malgré ces indices, seul un diagnostic parasitaire réalisé par un professionnel peut attester du degré d’infestation des bois et trouver une solution à votre problème.

Quelques exemples des conséquences de ces insectes sans intervention de traitement de la société Le Sommet de l’Habitat :

Traitement Curatif

Sondage: Le sondage consiste à déterminer les zones contaminées, consommées, détruites par la larve de l’insecte à larve xylophage à l’aide d’une hache ou d’un poinçon.

Bûchage: Il a pour but de purger les parties de bois vermoulues et consommées ainsi que de déterminer les foyers d’infections de la charpente, poutre ou encore solivage. Il permet de juger de la résistance mécanique de la pièce de bois ainsi que de la bonne pénétration du produit au moment de l’application.

Brossage: Il permet d’éliminer la vermoulure dans les galeries causées par les larves de bois et mise à nu part le bûchage.

Dépoussiérage: Il permet le nettoyage de toutes les autres surfaces du bois afin de facilité de la même manière la pénétration du produit et l’imprégnation de ce dernier dans le bois.

Création des puits d’injection: Le forage, cette étape est la dernière de la préparation du support. Elle consiste à percer au 2/3 de l’épaisseur du bois en quiconque à intervalle de 25cm.

Traitement par injection et pulvérisation: Ce traitement anti-xylophage comprend deux étapes. L’injection se fait par remplissage répété du produit dans chaque puit d’injection à l’aide d’injecteur plastique doté d’un système anti-refoulement jusqu’au suintement apparent pour finir par une pulvérisation générale. Ce traitement a pour but d’empoisonner la matière nutritive des insectes du bois. Lorsque le ver de bois consommera ce produit de traitement, la prolifération de cette infestation sera éradiquée.

Traitement préventif

Afin d’éviter toutes attaques parasitaires, il est important et conseillé d’effectuer un traitement préventif de son ossature bois tous les 10 ans, en effet tous les bois de construction ou de rénovation ont un traitement seulement efficace 10 ans. Le traitement préventif ne peut être que bénéfique pour la conservation de  l’ossature bois de votre bien immobilier.

 

Traitement bois

Le Sommet de l’Habitat est l’expert pour traiter le bois face aux problèmes de champignons, insectes et d’humidité.

Traitement champignons

Apparition de champignons dans votre maison ? Pas de panique ! Le Sommet de l’Habitat intervient dans la région de Chartres.

Problèmes d'humidité

Vous avez de la condensation, de la moisissure ou autres dans votre maison ? Faites appel à nos experts

Nous contacter