Les insectes à larves xylophages

Les insectes à larves xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois. Plus précisément, ce sont des insectes dont la cellulose du bois favorise le développement des larves.
Ils causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s'attaquant au bois utilisé dans la construction comme celui des charpentes, des poutres, ou des planchers.

Larve xylophage, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

Voici un inventaire des insectes à larves xylophages :

 

 

Les capricornes des maisons

Ce sont des insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae qui s’attaquent aux bois résineux. La larve de capricornes peut vivre de 2 à 10 ans en fonction des températures, de l'humidité et de la valeur nutritive du bois.

Capricorne des maisons sur un plancher en extérieur, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

 

Petites vrillettes présentent sur un morceau de poutre, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

Grosse vrillette sur une poutre en bois, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

Les petites et grosses vrillettes

Ces insectes sont une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae. Ils s'installent dans des bois de types feuillus et résineux très nutritifs pour leurs larves. Cette dernière peut vivre de 1 à 3 ans en fonction de l'humidité au sein de l’habitation. La présence de champignons favorise également son installation.

 

Les lyctus

Le lyctus est également un coléoptère de la famille des Bostrichidae. Il se détecte quant à lui uniquement dans les bois de types feuillus. La larve de lyctus peut vivre jusqu'à 2 ans en fonction de l'humidité, mais aussi de la chaleur. En effet plus il fait chaud, plus le cycle larvaire est important. Également, la richesse en amidon du bois incitera les larves à pérenniser leur installation.

Lyctus sur une poutre en bois, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

Lyctus sur une feuille morte, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

 

Hesperophanes sur un sol en agile, traitement parasitaire réalisé par Le Sommet de l'Habitat

 

 

 

Les Hesperophanes

Cet insecte est un genre de coléoptère de la famille des Cerambycidae comme les capricornes des maisons. Les hesperophanes s'attaquent principalement aux bois feuillus de par leur richesse nutritive. La larve peut vivre jusqu'à 2 années en fonction du taux d'humidité présent dans votre habitation.

 

Pour détecter la présence d’insectes à larves xylophages, il faut faire appel à différente expertise et un certain savoir-faire, car chaque insecte à sa particularité.
Cependant, certains indices visuels ou sonores pourraient éventuellement vous alerter de leur présence.

  • L'apparition de stries à la surface du bois
  • La présence de trous de sorties
  • Des dépôts de bois sous forme de vermoulure
  • La présence de bruit sec et régulier qui peut correspondre aux grignotages du bois ou aux bruits d’appels pendant la période de reproduction des insectes

 

Malgré ces indices, seul un diagnostic parasitaire réalisé par un professionnel peut attester du degré d'infestation des bois et trouver une solution à votre problème.

 

Nos certifications